Premières parties de l'usine retirées de la centrale nucléaire de Mühleberg

06.05.2020

Il est rare que deux camions soient autant focalisés sur les caméras. Ils n'avaient chargé que des blocs de béton pesant environ dix tonnes chacun. Mais l'endroit et l'occasion étaient spéciaux. Peu avant onze heures du matin du 19 février 2020, les deux véhicules en béton Vigier ont quitté le site de la centrale nucléaire de Mühleberg. Dans la zone de chargement, les premières pièces ont été retirées de la centrale nucléaire dans le cadre du processus de démantèlement.

Pièces lourdes en 1250 tonnes de béton

Le démantèlement de l'un des deux groupes de turbines a déjà commencé. Les grandes machines doivent être agrandies d'ici l'automne prochain. Les pièces en béton enlevées proviennent également du local technique. Ils appartiennent aux pierres de protection contre les éclats qui se dressaient autour des turbines. 165 pièces avec un poids total de 1 250 tonnes. Ceux-ci auraient protégé l'environ-nement en cas d'accident.

Cinq à dix pierres par jour

Bien que les pièces en béton ne se trouvaient pas dans la partie nucléaire de l'installation, elles doivent être mesurées pour la radioactivité, presque des centimètres carrés par centimètres carrés. De petits carrés dessinés témoignent de ces mesures.

Cinq à dix pierres peuvent être préparées pour être retirées chaque jour. Toutes les mesures devaient être documentées en détail et soumises à l'inspection fédérale de la sûreté nucléaire. La société Vigier accepte uniquement les pierres de protection contre les éclats non chargées, qui ont été libérées en conséquence! Celui-ci disposait de quatre semaines pour vérifier les informations et, si nécessaire, pour commander des échantillons aléatoires.

Vigier reprend les éléments en béton. Pour le moment, ils seront amenés à Riedholz dans le canton de Soleure, où ils seront fracassés et brisés. Plus tard, ils sont transformés en ciment comme substitut de farine crue dans l'usine Vigier Ciments à Péry

© 2017 Vigier Beton – Région nord-ouest